Comment choisir sa pompe a chaleur piscine
La passion des piscines touche de plus en plus de gens. En effet quoi de plus agréable que de disposer d’un petit point d’eau pour nager et se détendre après une dure semaine de travail. Malheureusement on ne peut pas toujours en profiter tout au long de l’année. L’été passe assez vite et l’hiver s’éternise toujours. Mais pas de panique, il est possible de se baigner dans sa piscine en utilisant une pompe à chaleur qui va ainsi réchauffer la piscine. Ci-contre quelques critères à retenir pour bien la choisir. Il s’agit d’un accessoire actuellement tendance.
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un dispositif qui a un système facile à comprendre et semblable aux congélateurs. Mais à l’inverse de ceux-ci elle va augmenter la température ambiante de l’air en utilisant le même liquide frigorigène. Cela s’étendra dans ce cas vers l’eau. Mais concrètement cela suivra plusieurs étapes. En premier lieu, l’appareil commencera par faire la compression du liquide. De cette manière celui-ci entraînera l’augmentation de la température du gaz de l’évaporateur. Cela amorcera la circulation de ce dernier vers le condensateur. De là, il y a un phénomène thermique qui échange la température de l’eau et du gaz, qui retourne en passant à l’état liquide. Il produit à ce moment une forte pression qui sera atténuée par le détenteur. Cela va encore réduire considérablement sa température avant d’entrer dans l’évaporateur. Durant cette étape, le liquide échange encore sa température avec l’air et finit par se gazéifier. De là le cycle recommence indéfiniment. Aussi il est important de choisir une pac piscine avec un liquide plus performant.
Une pompe horizontale ou verticale ?
L’un des choix les plus difficiles au sujet des pompes à piscine reste celui d’opter pour la version horizontale ou verticale. En réalité cela n’aura pas vraiment d’impact sur la performance de l’appareil. On parlera surtout des inconvénients majeurs. Pour la première, elle va envoyer l’air sur la surface de l’eau de manière horizontale. Il est possible dans ce cas de l’installer presque n’importe où. Il passe presque inaperçu. Par contre, elle expulse forcément de l’air froid de l’autre côté. Dans ce cas, celui qui passera par là aura un coup de froid. Inversement, la seconde est installée verticalement. Cela corrige évidemment l’inconvénient de la précédente. Cependant, elle s’expose au divers débris tombant du ciel. Ensuite, il faudra simplement tenir compte de la puissance. Tout dépend du volume d’eau nécessaire pour remplir la piscine. Pour les piscines enterrées de 20 m3, une pompe de 7 à 8 watts suffit. Entre 50 à 90 m3 on doit se procurer une pompe de 10 à 15 watts sinon le fond restera froid ou moins chauffé.