Pompe à chaleur air/air
Le type le plus commun de la PAC aérothermique est la pompe à chaleur air-air. Cette dernière tire la chaleur de l'air extérieur puis l’amplifie et la transfère directement à l’air l'intérieur, à l’aide de ventilo-convecteurs.
Parmi les composantes d'une pompe à chaleur air-air, on trouve un échangeur de chaleur, sur lequel passe l'air extérieur pour céder sa chaleur. Ensuite, il y a un compresseur qui agit comme un réfrigérateur, mais en sens inverse, et augmente la température du fluide réfrigérant. Puis un condenseur libère cette nouvelle chaleur dans le circuit du chauffage central en élevant la température de l’eau dans les conduits.
Finalement, cette chaleur est diffusée au moyen de radiateurs ou tout autre système de chauffage (plancher chauffant, chauffage mural, etc.).
Il existe plusieurs combinaisons possibles pour le système de chauffage air/air. Les consoles hautes peuvent être raccordées avec d’autres consoles hautes ou une ou plusieurs consoles basses sur le même groupe extérieur
Multisplit
Le multi-split permet de raccorder plusieurs consoles au même groupe extérieur, ce produit bénéficie du crédit d’impôt de 50 %.
Console basse
La console basse avec son groupe extérieur peut chauffer environ 70m².
Console haute
La console haute avec son groupe extérieur peut chauffer environ 50m².
Chauffer sa maison avec l’air extérieur
La pompe à chaleur air / air permet de chauffer sa maison, à moindre coût. La matière première n’est autre que l’air extérieur. Ce transfert d’air est réalisé grâce des équipements particuliers :
- une unité extérieure qui capte les calories de l’air
les unités intérieures ou splits qui peuvent revêtir différentes formes et diffusent la chaleur dans l’habitation
L’air, une énergie renouvelable pour les pompes à chaleur
Les sources d’énergie renouvelable sont nombreuses : le soleil qui fournit les panneaux solaires, le vent pour les éoliennes… La pompe à chaleur air / air permet de chauffer son habitation, grâce à la seule énergie de l’air. La production de chaleur ou d’air frais pour l’intérieur du logement, est indexée sur la température extérieure.
A la différence du chauffage électrique ou au fuel, qui demande un temps certain pour chauffer une pièce, le chauffage avec la pompe à chaleur air / air est rapide, grâce au soufflage de l’air chaud, par les pulseurs. Ce mécanisme de circulation de l’air est idéal pour les pièces de grand volume.
Des splits (consoles de chauffage) faciles à intégrer
L’unité extérieure est fixée à un des murs de l’habitation et capte l’air, qui va fournir en chaleur, toute l’habitation. Pour diffuser l’air frais ou chaud, des unités doivent être placées, à l’intérieur de la maison :
L’unité murale a l’avantage d’être discrète et de libérer de l’espace. Elle se positionne au-dessus d’une porte à, environ 2 mètres 10 du sol.
L’unité sous forme de console partiellement encastrable permet de diffuser de l’air chaud ou frais, de manière homogène. Elle est fixée à l’emplacement habituel d’un radiateur.
L’unité en cassette est un modèle hydride entre la console encastrable et l’unité gainable : elle est intégrée dans un faux plafond.
L’unité gainable diffuse l’air, dans chaque pièce, par le biais de grilles de soufflage. Très silencieuse, elle est cachée dans les combles non aménagées ou un faux plafond.
La pompe à chaleur air – air, simple d’installation et d’utilisation
L’installation d’une pompe à chaleur air / air, dans les locaux d’une entreprise ou un logement est pratique, car il n’y a besoin aucune autorisation administrative préalable. Une maison en rénovation, comme une maison neuve peut accueillir ce système de chauffage, qui ne demande que peu d’entretien.
Le coût de l’investissement est variable selon la superficie à chauffer, mais reste raisonnable et rentable, d’autant plus que la diminution du coût en énergie est conséquente. Il faut compter entre 6000 et 9 000 €, pour une surface de 100 m².